Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Vérifiez la disponibilité de bourses d'études à l'étranger

Etudier en France

C’est entreprendre un voyage pour poursuivre ses études dans une des prestigieuses institutions universitairess de l'Hexagone.

Ceci est le contenu de la balise H2 de mise en forme

Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme

Pourquoi partir étudier en France?

La France est un pays très sollicité par de jeunes étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger. Selon certaines études, c’est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers derrière les Etats Unis et le Royaume-Uni. En plus du fait que les diplômes français jouissent d’une reconnaissance internationale, le pays offre à découvrir une culture, un accueil, des infrastructures modernes, des centres de recherche de renommé internationales et un mode de vie des plus apprécié.

La procédure d’immigration en France pour raisons d’études

Elle comporte plusieurs points dans sa démarche à suivre. Pour les étudiants européens cette procédure consiste à prendre contact avec l’université de son choix et régler les détails concertants sa sécurité sociale. Les candidats venus hors d’Europe quant à eux, doivent préalablement déposer une démarche auprès de l’ambassade de France de leurs pays d’origines et remplir d’autres conditions. Entre autres, il faut justifier de ressources financières suffisantes et avoir une lettre d’inscription dans une Institution en France pour l’année scolaire future. En outre, le candidat doit prouver son aptitude à suivre des cours en français en passant un test de langue française. Le test de Connaissance du français pour demande d’admission préalable (TCF DAP).

Quel budget prévoir pour étudier en France ?

Pour partir étudier en France, il faut justifier de ressources financières suffisantes soit 5000 euro minimum par an. La réponse à la grande question des frais d’inscription varie en fonction du type d’établissement. Pour étudier à la Fac, les frais de scolarité sont minimes alors que dans une école privée les frais sont plus conséquents. Il faut cependant noter qu’en France, les étudiants bénéficient de plusieurs avantages qui aident à réduire les dépenses sur les transports, les loisirs, la bibliothèque, etc. Outre cela, il faut ajouter des frais de logement. De plus, les premiers mois, il faut prévoir des dépenses en plus liées à l’électricité, le téléphone, l’internet, et la sécurité sociale (très importante et obligatoire pour les étudiants sur le sol français). Ces dépenses qui sont effectivement lourdes peuvent être atténuées par l’obtention d’un job à temps partiel ou d’une bourse.

Comment avoir un job à temps partiel ?

A la seule condition d’avoir un titre de séjour étudiant, la loi autorise les étudiants étrangers à travailler quatre à cinq heures par jour pour un salaire d’appoint allant de 19 à 35 Euros par an. Un étudiant sur deux en France a un job à temps partiel. L’emploi exercé pendant le temps des études permet d’une part de renforcer ses finances et d’autre part d’optimiser son CV c’est pourquoi il est idéalement choisi en rapport avec son domaine d’études. Sinon, des opportunités sont disponibles dans les domaines suivants : baby-sitter, employé de commerce ou de fast Food, serveur, soutien à l’éducation, etc.

Comment avoir une bourse d’étudiant en France ?

Cette bourse permet de soutenir le financement des études et est versée pendant dix mois (de septembre à juin) voire douze. Pour avoir une bourse, la première condition est de résider dur le sol français depuis au moins deux ans et y avoir domicilié son foyer fiscal dont les revenus annuels déclarés ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ensuite, saisir un dossier social étudiant (DES) en ligne. Le montant attribué dépendra des ressources du demandeur évaluées sur une échelle de 0 à 7, soit 400 à 5000 Euro par an.

Les 5 meilleures universités de France

1) L’université de Paris Sud – Saclay. C’est une université de recherche intensive réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale en mathématiques et en physiques. Elle forme aussi dans les sciences de la santé, les sciences du sport et le droit.
2) L’université de Sorbonne. Elle regroupe plusieurs facultés dont les sciences, l’ingénierie et la médecine. Elle propose 53 Licences, dont 19 parcours bi-disciplinaires et 33 Master avec plus de 30 spécialisations à l’international. Plus de 10 000 étudiants sont diplômés chaque année et plus de 1000 doctorats sont décernés.
3) L’Ecole Normale Supérieure. Depuis plus de deux siècles, elle forme des enseignants et des chercheurs dans les domaines littéraires, scientifiques et économiques. Cette école est l’une des plus sélective de France qui met l’accent sur la recherche et l’innovation.
4) L’université de Aix – Marseille. Elle compte plus de 63 000 étudiants pour un budget de 720 millions d’Euros.
5) L’université de Grenoble Alpes. Grâce à la vitalité de sa recherche et aux multiples innovations pédagogiques qu’elle met en place, cette université française rivalise avec les meilleures universités mondiales.