Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Apprenez une langue, élargissez votre carrière Professionnelle

Etudier en Belgique

Etudier en Belgique c’est partir étudier dans un pays cosmopolite, trilingue et fière de sa riche culture. Le système éducatif primaire et secondaire est semblable au système français. Mais au niveau supérieur la différence est marquée.

Ceci est le contenu de la balise H2 de mise en forme

Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme Ceci est le contenu de la balise P de mise en forme

Le système d’enseignement supérieur en Belgique

Tout comme le pays est subdivisé en trois grandes régions : la Flandre néerlandophone au Nord, la Wallonie francophone au Sud et la Communauté germanophone à l’Est, l’enseignement supérieur en Belgique est organisé dans : les Universités, les Hautes écoles et les Ecoles supérieures des arts.
• Les Universités. Divisées en universités flamandes et universités françaises. Ici les formations sont très théoriques avec la philosophie, les langues, les lettres, l’histoire de l’art, l’archéologie, les sciences médicales, etc.
• Les Hautes Ecoles. Elles se différencient des universités par un enseignement moins théorique donc plus professionnel. Les diplômes obtenus permettent de continuer les études à l’université. Il existe près de 30 hautes écoles en Belgique qui ne font nullement dans la recherche. Les formations dispensées sont divisées en 8 secteurs parmi lesquels l’agricole, artistique, l’économique, le paramédicale, etc.
• Les écoles supérieures des arts. Elles proposent des formations uniquement dans le domaine artistique et dans les secteurs des arts plastiques, des arts visuels, la formation musicale, le théâtre, l’art du spectacle, le cinéma, les techniques de diffusion, etc. Pour y être admis, il faut passer un concours jugeant vos capacités artistiques liées à la formation visée. La formation dure 3 à 6 ans et les diplômes vont du grade de Bachelier au grade de Master spécialisé.
Ces établissements délivrent tous des diplômes de Bachelier, Master, Doctorat correspondant à trois cycles d’études supérieures.

Comment faire des études en Belgique?

Pour intégrer une université en Belgique, il faut envoyer le dossier d’inscription par courrier ou par courriel selon les exigences de l’université avec les pièces jointes demandées. Chaque établissement possède un service d’admission et des conditions qui lui sont propres ; la finalité étant d’obtenir une lettre d’admission. Pour ce faire, il faut envoyer une demande en ligne sur le site de l’université, remplir le formulaire et payer des frais via une carte prépayée ou une agence de transfert international selon l’université. Les frais sont couteux et pour les couvrir plusieurs candidats ont recourt à une aide boursière. Les bourses sont octroyées ont étudiants au regard des critères suivants : les revenus des parents ou des tuteurs, l’éloignement du lieu d’études du lieu de résidence. Pour en faire la demande, il faut être régulièrement inscrit dans un établissement et ne pas reprendre une classe ou une année d’études.

Le top 5 des universités de Belgique

- L’Université de Gand. Située dans la ville de Gand, cette université est composée de 11 facultés. En plus de posséder un des programmes d’échange d’étudiant les plus performant du monde, elle mène de fructueuses recherches dans les domaines des sciences sociales et des sciences exactes.
- L’université de Louvain. Considérée comme l’une des plus innovantes d’Europe dans les domaines de la médecine et des sciences sociales. Elle dispose de plusieurs campus secondaires dans le pays dont Bruxelles, Gand et Anvers en pus du siège principal de Louvain.
- L’université Catholique de Louvain la Neuve. Cette institution francophone est née de la scission de l’université de Louvain dû au clivage entre les langues françaises et néerlandaise. Elle comporte 14 facultés et 21 institutions de recherche reparties dans le pays.
- L’université Libre de Bruxelles. Classées parmi les meilleures du monde dans l’enseignement des matières scientifiques, cette université est un centre d’excellence interdisciplinaire destiné à l’enseignement et à la recherche. Elle compte fièrement parmi ces anciennes recrues quatre prix Nobel.
- L’université de Liège. Réputée pour ces enseignements dispensés dans les domaines des sciences exactes, de la médecine humaine et de la médecine vétérinaire, elle se compose d’une dizaine de facultés spécialisées en droit, en philosophie, en lettres, en criminologie, en médecine vétérinaire, etc.