Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Apprenez une langue, élargissez votre carrière Professionnelle

Etudier aux Etats-Unis

C’est partir étudier au pays de l’oncle Sam ; une terre multiculturelle, cosmopolite et très développée qui offre de grandes ouvertures professionnelles à tous les étudiants après leur cursus universitaire. Le système éducatif américain étant flexible, si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez déterminer votre orientation, en fonction de vos résultats bien sûr, au cours des 2 premières années de bachelier ou vous pouvez aussi choisir de commencer vos études dans un community college, un peu similaire à nos hautes écoles, avant d’intégrer l’université en 3ème année de bachelier.

Nous sommes là pour vous accompagner

Pour vous rendre aux États-Unis pour vos études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une université américaine reconnue et connaitre les différentes étapes à suivre pour obtenir cette admission dans n‘importe quelle université américaine. Le processus d‘admission diffère d‘une université à l'autre. Généralement, les étapes sont sensiblement les mêmes dans toutes les universités. Sachant que votre projet d’études est important pour vous et que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté afin que votre rêve d’étudier aux Etats-Unis s’accomplisse, nous vous offrons en plus de ces informations, un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Le système d’enseignement supérieur aux Etats-Unis

Les Etats-Unis comptent plus de quatre mille établissements supérieurs et le système universitaire comporte trois grands types d’écoles :
• Le Community Collège. Ce sont de petites Universités qui proposent des formations généralistes sur une période de deux ans sanctionnés par l’Associate Degree. C’est un diplôme en sciences sociales et sciences appliquées qui ouvre les portes des autres établissements.
• Le collège. C’est la catégorie des universités de taille moyenne qui proposent des cours dans deux domaines d’études maximum, sanctionnés par des diplômes équivalent au maximum à un bac plus quatre ou Bachelor Degree.
• Les universités. Ce sont des établissements publics ou privés de grande envergure qui proposent des formations jusqu’en Master et Doctorat. Les cités universitaires sont intégrées dans des campus géants à tel enseigne que les étudiants sont obligés de prendre un bus pour se rendre d’un cours à un autre à l’intérieur du campus.

Pourquoi et comment étudier aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis offrent un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde qui permet à chaque étudiant diplômé de trouver un rôle de premier plan dans le monde professionnel. Les universités étasuniennes sont les meilleurs du monde sans compter la richesse du pays et la politique d’immigration. Pour engager des études supérieures aux Etats-Unis, deux solutions s’offrent aux candidats. La première la plus connue et de loin la plus coûteuse, est de candidater dans une université. La seconde nettement plus accessible est de s’inscrire dans un Community College qui offre un cursus de deux ans après le bac.

Quels sont les formalités pour étudier aux Etats-Unis ?

Préparer son dossier des mois voire une année avant l’année universitaire prévue surtout s’il s’accompagne d’une demande d’aide financière. Il est tout aussi possible de faire une demande d’inscription anticipée. Voici en quelques points les étapes à suivre :
 Apprendre la langue et passer un test prouvant que vous avez le niveau requis en Anglais
 Remplir son dossier et l’envoyer dans les temps
 Avoir un passeport biométrique et obtenir un visa. Pour les Etats-Unis, le visa requis est le F-1 réservé aux étudiants.  Préparer et réussir l’entretien à l’ambassade
 Prouver que vous avez souscrit à une assurance, point indispensable aux Etats-Unis.
S’engager dans ce projet peut être très couteux mais une fois arrivé aux Etats-Unis, plusieurs choisissent d’avoir un soutient financier soit en décrochant un job soit en obtenant une bourse.

Comment avoir un job étudiant aux Etats-Unis?

Avoir un job quand on est étudiant aux Etats-Unis est une alternative plausible mais pas indispensable car dès votre arrivée aux Etats-Unis, il vous sera demandé de prouver votre capacité à assumer vos besoins financiers pendant toute la durée de votre séjour estudiantin sans avoir besoin de travailler sur place. Contrairement à d’autres pays, le job étudiant n’est donc ici qu’un extra utile pour les loisirs et d’autres activités n’ayant pas de rapport avec les études. Notons qu’aux Etats-Unis, il est difficile pour un étudiant étranger de trouver un job toute la première année de ses études à l’exception de quelques opportunités disponibles dans le campus. Les offres sont rares et les candidatures nombreuses donc la concurrence est rude. Après la deuxième année, il faut consulter le carrer center de l’université qui recense les offres job de la ville et les met à la disposition des étudiants. Un peu plus tard, vous pouvez consulter et postuler aux offres de la presse locale ou dans les agences de recrutement. La rémunération tourne autour de 5 dollars/ jours.

Comment décrocher une bourse d’étude aux Etats-Unis ?

Pour postuler aux offres de bourses aux Etats-Unis, il faut d’abord être étudiant à plein temps dans une université de son pays d’origine, ensuite, demander et obtenir une admission confirmée auprès d’une université américaine.

Les meilleures universités des Etats-Unis.

1) L’université de Harvard : Première aux Etats-Unis et première dans le monde, cette prestigieuse université a toujours formé des leaders qui ont influencés le pays et le monde tel que Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore John Kennedy et Barack Obama. Les cours sont dispensés en médecine, droit, sciences politiques, etc.
2) L’université de Standford avec plus de 6000 étudiants de premier cycle et 8000 de troisième cycle inscrit chaque année dans les filières sciences de la terre, gestion des affaires, enseignement, droit, etc.
3) Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a le privilège de compter actuellement 78 lauréats du prix Nobel parmi ses anciens étudiants. Elle forme en mathématique, architecture, technologies, ingénierie, etc.
4) L’université de Californie Berkeley. Avec plus de 15 facultés, cette université n’est pas seulement la quatrième des Etats-Unis, mais aussi la quatrième du monde. Elle forme en droit, arts, sciences sociales, etc.
5) L’université de Princeton qui forme en art, environnement, médecine, génie informatique, droit, etc.
Ces universités sont cependant sélectives et refoulent un bon nombre d’étudiants tandis que certaines autres ouvrent sans grandes conditions leurs portes aux candidats tous azimuts à prix abordable tout en maintenant des enseignements de qualité. Parmi ceux-là, nous avons :
 Missouri Southern state University avec une moyenne de 19 étudiants par salle, elle offre des cours en ligne sanctionnés par un certificat d’accréditation professionnelle ainsi que 14 diplômes dans différentes matières.
 L’université d’Etat de Virginie-Occidentale. A sa création, c’est une petite université noire américaine. Elle offre 23 programmes de premier cycle et 6 Diplômes d’Etudes Supérieures. 90% de ses étudiants reçoivent une aide universitaire sous forme de bourse ou de soutient multiforme.
 Western Kentucky University. C’est une université publique d’état qui a cinq campus : au Kentucky, à Bowling Green, à Glasgow, à Owensboro et dans la ville d’Elizabeth. Elle forme en éducation, en affaires, en génie, en journalisme et radio.
 Université d’Etat du Dakota du Nord. C’est une université de recherches en sciences qui dispense des enseignements dans plus de cent matières principales. L’université propose 25 diplômes complets en ligne, des Master et des Certificats d’Etudes Supérieurs.
 L’Université de Tolède. C’est un Institut de recherche où les études se font à temps partiel et à temps plein en cours du jours et du soir. Elle offre plus de 300 programmes de 1er cycle d’études supérieures et de formation professionnelles.