Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Apprenez une langue, élargissez votre carrière Professionnelle

Formation et certification informatique

la certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu'une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel. Ces tests et les parcours de certification associés sont conçus par les éditeurs de logiciels et constructeurs informatiques (Microsoft, Oracle, HP, Cisco…) ou des organisations telles que le Linux Professional Institute (LPI). Le but est de permettre aux entreprises de s’assurer que leurs collaborateurs ont acquis les compétences adaptées pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions, les fonctionnalités des logiciels ou solutions informatiques qu’elles ont acquises, et qui correspondent bien souvent à des budgets considérables. Le dispositif de certification est à la hauteur des enjeux que représentent les achats de solutions informatiques et les projets de mise en œuvre correspondants.

Pourquoi les certifications informatiques sont-elles essentielles ?  

Les certifications informatiques sont un passage obligé pour les professionnels de l’IT, et leur permettent de monter en compétences. Pour évoluer professionnellement, il est important de continuer à se former et à acquérir des certifications. Les certifications IT les plus reconnues ont un impact nettement positif tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. De récentes études pointent par exemple une productivité accrue, des dépannages plus rapides, moins de manques de compétences pour les projets et des salaires plus élevés. Pour votre certification, nous vous invitons donc à vous préparer chez VISIOCARE ACADEMY.

Qu’est-ce que le TOSA?

C’est un niveau étendu d’évaluation et de certification des compétences informatiques. Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels Word, Excel, Powerpoint, PHP, MySQL java Script... Il s’adresse aux personnes étudiantes, salariées ou en quête d’emploi. L’examen se fait sur un score de 1000 déterminé à l’aide d’une méthode de scoring scientifique. Le test comporte des QCM et des exercices sur des logiciels dans des situations réelles des cas rencontrés en entreprises. Il se passe dans un centre agrée TOSA ou par visioconférence. Il est disponible dans 6 langues (le français, l’espagnol, l’anglais, le grec, l’italien, le néerlandais) et les centres de passage sont dans seulement 12 pays dans le monde. .

Pourquoi passer le TOSA ?

L’intérêt d’une certification c’est d’abord d’avoir une meilleure compréhension et une bonne maîtrise des notions du domaine informatique. Ensuite vient celui d’une promotion et d’une augmentation de salaire attendue. Pour sa propre évolution professionnelle, un personnel sait quelle est l’importance de la mise à jour de ses compétences et de ses connaissances par des recyclages constants et des formations complémentaires. D’où l’importance d’une preuve ou d’un document écrit attestant de cette mise à jour. En informatique, qu’on soit étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, La remise à niveau signifie la révision : du fonctionnement global d’un ordinateur, de la gestion et de l’organisation des fichiers, et de se familiariser avec les principaux paramétrages. Le TOSA est reconnu à l’international et est le certificat informatique le plus demandé dans le cadre du Compte Professionnel des Formations (CPF)

Outre les certifications susmentionnées, il existe des certifications linguistiques et informatiques. Elles sont fournies par des organismes de certification indépendants représentés par des agences de certification agrées tels que VISIOCARE ACADEMY. Ce sont les certifications linguistiques et informatiques. Elles attestent des performances écrites et orales dans une langue ou de la maîtrise d’un logiciel informatique. Ceci au moyen d’une évaluation internationale et standardisée.

Comment passer le TOSA ?

Le TOSA se passe dans un centre agrée tel que VISIOCARE ACADEMY qui représente l’entreprise française ISOGRAD éditrice des certifications informatiques. Il faut nécessairement passer par une inscription dans un centre agrée, faire des cours de remise à niveau ou une préparation. Les cours se font en présentiel ou en ligne. VISIOCARE ACADEMY étant un centre de passation des certifications TOSA, a formation en informatique sont proposée uniquement en vue d’une certification future. La certification informatique d’un technicien joue un rôle important dans le succès de son entreprise.

Conclusion

C’est un processus d’évaluation de la conformité à une norme internationale qui abouti à l’assurance écrite qu’un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences. Il existe plusieurs certifications dans le domaine de l’informatique mais Le TOSA est le certificat informatique le plus demandé dans le cadre du Compte Professionnel des Formations (CPF) et est reconnu à l’international.