Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Apprenez une langue, élargissez votre carrière Professionnelle

Cours de Design graphique

Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. Il nécessite de la créativité, de la rigueur, la connaissance ou la pratique de techniques d’impression et de codage et un sens de l’écoute afin de pouvoir accompagner la création du support visuel, depuis l’expression du besoin de ce dernier, en passant par la création jusqu’à la production. Des éléments graphiques tels que des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins sont employés, combinés et mis en forme pour composer un ensemble qui crée du sens. Ainsi, on rencontre le graphisme partout: une affiche annonce un événement, défend une idée dans l’espace public. La mise en page d’un livre ou d’un journal hiérarchise et organise les contenus pour une lecture plus aisée et plus juste. La signalétique d’un lieu public aide l’utilisateur à s’y repérer, sans avoir besoin de connaître la langue ou le lieu. L’identité visuelle d’une organisation, d’une marque, facilite la reconnaissance de cette dernière en un coup d’œil…

Quel est le rôle du graphiste ?

Au cours de leur conception, la plupart des documents écrits passent entre les mains d’un graphiste. Ce dernier étant chargé de leur donner une identité visuelle, il doit faire le bon choix sur la typographie, les couleurs, le papier... ; il doit positionner les différents éléments (textes, images…), concevoir des logos… Le résultat doit être lisible, harmonieux et captivant ceci dans le but d’attirer l’œil du “consommateur”. Aujourd’hui, le graphiste passe donc ses journées les yeux rivés sur son ordinateur. Les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ont remplacé les crayons. Autre caractéristique incontournable du métier : savoir travailler dans l’urgence, car les délais étant parfois très serrés

Pourquoi se former aux métiers du Graphisme et du Design ?

Vous vous sentez artiste dans l’âme ? Créer et concevoir font donc partie de votre personnalité. Une formation de graphisme et de design est alors ce qu’il vous faut ! Une dizaine d’années auparavant, le design n’avait pas l’importance qu’il revêt aujourd’hui. Créer des dessins graphiques ne pouvait, en aucun cas, être un métier d’avenir. Les choses ont évolué remarquablement depuis que toutes les industries ont désormais besoin de ces supports visuels et audio-visuels pour communiquer. Le design et le graphisme ont donné naissance à de nombreuses spécialités, grâce auxquelles ce domaine s’est introduit dans quasiment tous les secteurs d’activité. Vous pouvez donc regarder les différentes formations et vous faire former dans notre centre VISIOCARE ACADEMY et passer votre/vos certification(s)
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez choisir la formule de travail qui vous correspond. Libre à vous de postuler pour un poste stable dans une grande entreprise ou une start-up ou encore exercer en freelance reste une autre possibilité que vous pouvez tout à fait envisager. Vous fixerez vous-mêmes vos horaires de travail et choisirez vos collaborateurs en fonction des services que vous pouvez leur offrir. Un autre point essentiel dont il faut tenir compte : Le métier de designer suppose un élan créatif et une fibre artistique développée qui toutefois se heurtent à certaines contraintes exigées par le client. Il faut alors trouver le compromis parfait entre liberté et exigences techniques.

Quelles compétences et formation pour les métiers du graphisme et du design ?

Le graphiste est par définition, un professionnel de la communication. A partir d’une demande client, il doit créer, adapter et transmettre des messages sous forme visuelle, construire un univers graphique ou une identité visuelle.
Bien qu’ils se recoupent, chacun des types de design graphique fait appel à des compétences et des techniques bien précises. Nombreux sont les graphistes qui se spécialisent dans un seul type de design. D’autres préfèrent développer des compétences dans plusieurs domaines liés les uns aux autres. Mais parce que ce secteur d’activité est en constante évolution, les graphistes doivent être capables de s’adapter et d’apprendre de nouvelles techniques tous les jours, de sorte à changer ou à ajouter des domaines de spécialité à leurs offres.

Exercer le métier de graphiste, c’est avant tout être curieux du monde qui nous entoure, avoir une culture visuelle très large et éclectique, et bien évidemment être créatif. Mais il faut également être techniquement pointu afin que l’outil informatique, indispensable, soit au service de la créativité. Pour rester pointu et pertinent, le graphiste devra sans cesse se former aux nouveaux outils (Photoshop, Illustrator, Premier Pro…) et aux nouvelles versions de logiciel, tout en étant en perpétuelle veille sur toutes les tendances artistiques. S’il est possible de se préparer très tôt à ce métier en formation, il est également possible de s’orienter sur le métier de graphiste lors d’un changement de carrière grâce à des formations professionnelles continues.

Le graphisme design : un métier en vogue, offrant de nombreuses débouchés.

Le graphisme est aujourd'hui un vecteur incontournable dans l'univers de la communication. Qu'il s'agisse de communication print ou digitale, les graphistes créent, de par leur créativité et leurs compétences techniques en PAO, des supports de communications très diversifiés : packaging de produits, site web, publicités.... Les débouchés professionnels pour les graphistes sont donc multiples et variés :