Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Apprenez une langue, élargissez votre carrière Professionnelle

Bureautique

La bureautique est l’ensemble des moyens et méthodes appliqués aux activités de bureau permettant de traiter informatiquement des informations écrites, visuelles ou sonores. Le but de la bureautique est ainsi de fournir des éléments permettant de simplifier, d'améliorer et d'automatiser l'organisation des activités d'une entreprise ou d'un groupe de personnes (gestion des données administratives, synchronisation des rendez-vous, ...). Etant donné que l'organisation de l'entreprise passe de plus en plus par un besoin en termes de communication, la bureautique ne s'arrête pas aujourd'hui à la simple saisie de notes manuscrites mais comprend plusieurs autres activités comme les calculs avec Excel, les présentations avec PowerPoint...

La bureautique : comment s'y former ?

Avec l’avancement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et au regard du retard qu’accuse l’Afrique en général et le Cameroun en particulier dans la maitrise de l’outil informatique , une urgence s’impose ; celle de mettre un accent réel dans la formation à l’utilisation des logiciels de la bureautique. Si vous n’avez pas été formé durant votre parcours scolaire à ces différents logiciels, vous allez certainement vous sentir perdu lors de la première utilisation. Pas de panique car conscient de cette réalité et de l’urgence qui s’impose quant à la formation en bureautique, le centre de formation VISIOCARE ACADEMY a mis sur pied un système de formation pour les jeunes étudiants, cadres en entreprise ou toute autre catégorie de personnes voulant se faire former en bureautique. Nous vous proposons donc une formation aux outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint,...) vous permettant d’apprendre et de vous servir des logiciels utiles au quotidien.

Pourquoi se former en bureautique ?

De nos jours, la maîtrise des outils bureautique est incontournable. Ne pas savoir se servir d’un tableur ou d’un outil de présentation par exemple, peut représenter un véritable handicap dans votre parcours professionnel. En effet ces outils sont une aide précieuse et en posséder pleinement la maîtrise vous permettra de gagner en temps, en efficacité et bien entendu d’avoir des fichiers bien organisés et parfaitement présentés. Avec un personnel qualifié et des outils de formations (Word, Excel, PowerPoint,...) répondant aux normes des nouvelles technologies, Visiocare Academy vous offre donc la possibilité de vous faire former en quelques mois à un coût très abordable et fait de vous des personnes qualifiées en bureautique et prêtes pour le marché de l’emploi dans ce domaine.

Quelques logiciels indispensables de bureautique

Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d’autres. Avec ces différents logiciels, vous allez pouvoir rédiger et éditer des courriers administratifs, des courriers professionnels ou personnels, etc.

Word vous permet par exemple de créer, modifier, afficher et partager des fichiers avec d’autres utilisateurs rapidement et facilement mais aussi d’afficher et de modifier des documents Office joints à des e-mails. Ce dernier vous suit partout. Que vous soyez blogueur, auteur, journaliste, chroniqueur, étudiant ou chef de projet travaillant sur de la documentation, il est aussi pratique que vous le voulez car il introduit un lecteur PDF et facilite la lecture des PDF. Avec Word, vous pouvez ainsi lire vos documents PDF et livres électroniques lorsque vous voyagez, avant de vous coucher ou en toutes circonstances.

Grâce à la puissance d’Excel vous pouvez créer, modifier et partager des fichiers rapidement et facilement, mais aussi ouvrir et modifier des classeurs joints à des e-mails. Vous pouvez effectuer des tâches de comptabilité, d’audit, de gestion financière ou autres en tout lieu, avec qui vous voulez, en toute sécurité. Tout comme Word, Excel vous suit partout et peut exécuter les formules les plus complexes avec des fonctionnalités fabuleuses.

PowerPoint quant à lui, il offre les outils que vous connaissez déjà pour créer, modifier, présenter et partager des présentations rapidement et n’importe où. Vous souhaitez récupérer votre dernière présentation PowerPoint mais vous n’êtes pas au bureau ? PowerPoint vous offre un aperçu rapide de vos fichiers récents pour que vous puissiez y accéder avec n’importe quel appareil. Lorsque vous utilisez plusieurs versions d’un même fichier dans l’application mobile PowerPoint, elles sont synchronisées sur tous vos appareils pour vous permettre de les partager et de les présenter n’importe où, en toute confiance. Avec PowerPoint, Office vous suit partout.

Quels sont les débouchés de la bureautique ainsi que les missions associées ?

Vous êtes organisé(e), passionné(e) par le domaine du secrétariat ou de l'administratif et très à l’aise avec les logiciels de bureautique comme Word, Excel ou PowerPoint, découvrez les métiers de la bureautique que vous pouvez exercer quelle que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que votre mission. Parmi ces métiers, on peut citer :

Parlant des missions de la bureautique, nous dirons que celles-ci varient selon les postes, mais pour chacun de ces postes, la maîtrise des logiciels de bureautique, des outils informatiques est principale. Les professionnels de la bureautique sont donc principalement rattachés aux tâches administratives, à l’utilisation de la saisie de document, des tableaux et des impressions. Leurs missions sont souvent relationnelles (les appels téléphoniques, les entretiens, la gestion commerciale…) ou rédactionnelles (prise de note, contact client…). Toutefois, il faut éviter de confondre bureautique et informatique deux domaines semblables mais bien distinct.

Quelle est la différence entre Informatique et Bureautique ?

Bien que ces deux domaines soient semblables, il existe une certaine différence entre informatique et bureautique. La différence est que l’informatique est le domaine des concepts et autres techniques employées pour le traitement automatique de l’information tandis que la bureautique est l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.