Contact Whatsapp Visiocare Academy

+237691179127

Apprenez une langue, élargissez votre carrière Professionnelle

Developpement Web

Apparu avec Internet, le développement web fait référence au processus d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage technique. Il s’agit d’une étape incontournable pour qu’un contenu soit mis en ligne et atteigne ses lecteurs. Le développement web repose sur l’utilisation des langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP…) pour écrire des programmes qui sont ensuite exécutés par les ordinateurs. Les instructions sont mises en place sur Internet et sont effectuées sur des serveurs. En fonction des besoins des propriétaires du site ou des pages web, ces dernières peuvent être constituées uniquement de textes et d’éléments graphiques ressemblant à un document ou être interactives en affichant des informations qui évoluent.

Quel est le rôle d'un developpeur web ?

Le développeur web s’occupe de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web. En fonction des exigences présentées dans un cahier de charges précis, ce spécialiste analyse les besoins et définit la solution technique adaptée. Il développe ensuite les fonctionnalités du site ou de l’application web en rédigeant des lignes de code. Ses missions incluent également le diagnostic et la résolution des problèmes détectés sur un site déjà en ligne. La polyvalence, l’autonomie, la capacité d’adaptation ainsi que le respect des délais figurent parmi les qualités de ce professionnel.

Les qualités d’un bon développeur

Créateur d’un site Internet, maintenancier d’une application mobile…, le développeur traduit la demande d’un client en lignes de codes informatique. De par ses qualités essentielles, la révolution numérique le place donc parmi les professionnels les plus recherchés. Parmi ces qualités, nous pouvons citer entre autres :

Les métiers de l’informatique sont nombreux et variés. Toutefois, il existe deux professions au sein de ce domaine qui créent souvent de la confusion : le métier de programmeur et celui de développeur.

Programmeur et développeur : deux professions semblables, mais bien distinctes

Bien que ces deux professions soient semblables, elles sont toutefois bien distinctes et se complémentent. Les programmeurs et les développeurs travaillent fréquemment ensemble pour arriver au même but : créer des programmes informatiques hors pair. Même s'ils ont les mêmes habiletés techniques, ces deux acteurs ont des responsabilités qui leur sont particulières.

Un programmeur est un professionnel du codage. Il possède des compétences techniques et maîtrise un ou plusieurs langages informatiques. Ces connaissances lui permettent d’écrire du code clair et sans erreurs afin de créer des logiciels et des applications. Ainsi, sa tâche principale consiste à convertir une idée en des instructions pouvant être lues et exécutées par un ordinateur. Ce dernier doit détenir une certaine formation en mathématiques, mais il n’a pas obligatoirement besoin d’être un excellent mathématicien. Il doit cependant posséder les connaissances nécessaires pour bien comprendre les différents algorithmes avec lesquels il travaillera.

Quant à lui, le développeur est d’abord un programmeur et connait aussi certains langages informatiques. Toutefois, le développeur possède un plus grand éventail de tâches et de responsabilités relativement aux projets sur lesquels il travaille. Comme son titre l’indique, il s’intéresse surtout au développement d’un projet informatique et dans la résolution de problèmes. Ainsi, il n’a pas nécessairement une spécialité dans un seul aspect du développement de logiciel, mais a plutôt des compétences avancées dans chaque étape du projet.

Les débouchés du développement informatique

Après une formation de développeur informatique, les débouchés sont nombreux. Un jeune programmeur, quel que soit le langage informatique qu’il maîtrise, peut facilement trouver sa place dans une agence web pour travailler en équipe sur des projets. Il peut également intégrer des PME, des start-ups ou des grandes boîtes internationales comme chez Facebook ou encore Google, etc. Par ailleurs, un développeur peut se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou travailler en freelance sur des projets de façon tout à fait autonome. Ces options sont souvent difficiles pour les débutants, mais sont de plus en plus plébiscitées par les programmeurs expérimentés qui ont plus d’autonomie et de liberté dans leur travail. Parmi les nombreux métiers que le lauréat d’une formation en développement informatique peut exercer, nous avons :